Edgard Razafindravahy tenait à être le dernier à déposer son dossier. Le maire de transition de la capitale, candidat du parti d’Andry Rajoelina va avoir fort à faire. Trois autres candidats sont en effet directement issus du camp du président : Hajo Andrianarivelo, numéro 2 du gouvernement, Jean Lahiniriko et Camille Vital, ancien Premier ministre de la transition. Son prédécesseur à ce poste, Roindefo Monja est lui aussi candidat.
Parmi les politiques connus, et souvent donnés favoris, figurent encore Roland Ratsiraka, le neveu de l’ancien président, et Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères.
A leurs côtés, des prétendants ont surpris : il y a un maitre du kung-fu, ou un représentant du parti Obama, une formation jusqu’alors inconnue.
Mais ce sont toujours les candidatures de Lalao Ravalomanana, la femme de l’ex-chef d’Etat, et de Didier Ratsiraka, déjà président deux fois, qui interrogent. Aucun d’eux ne réside depuis six mois à Madagascar, ce qu’exige le code électoral. On saura vendredi prochain, après examen des dossiers, s’ils sont autorisés à se présenter.