Egypte: 3 500 juges bientôt en retraite forcée?

Le président égyptien Mohamed Morsi et les juges du Conseil suprême de la magistrature sont parvenus ce dimanche 28 avril à un compromis concernant un projet de loi visant à « réformer la justice », déposé devant le sénat par le parti islamisant al-Wassat. Ce projet, qui prévoit l’abaissement de l’âge de la retraite des magistrats de 70 à 60 ans, avait provoqué la colère des juges.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le président et le Conseil de la magistrature ont convenu de l’ouverture, mardi 30 avril, d’une conférence sur la justice visant à élaborer les projets de loi concernant le pouvoir judiciaire, avant leur soumission au Sénat.

Ce dernier examine un projet de loi visant à se débarrasser de 3 500 juges en abaissant l’âge de la retraite. Des juges accusés d’être corrompus ou à la solde du régime Moubarak. « Une manœuvre visant à remplacer les magistrats indépendants par des avocats Frères musulmans et apparentés », selon la magistrature.

Situation épineuse pour Morsi

Reste maintenant à savoir si le compromis trouvé par la présidence et les magistrats sera accepté par le Sénat. Le parti al-Wassat, qui a présenté le projet de loi visant à « purger » la magistrature, avait annoncé que ni le gouvernement ni la présidence ne pouvaient les empêcher de poursuivre l’adoption de la loi.

Al-Wassat avait obtenu le soutien du parti des Frères musulmans, dont est issu le président Morsi. Si le sénat fait marche arrière, les magistrats auront remporté une importante victoire. Dans le cas contraire, le président aura été embarrassé par ses propres alliés.

Partager :