Depuis juin dernier, alors qu'il s'apprêtait à tenir meeting avec le chef de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala a des ennuis. Accusé de viol par le père de deux mineures, il disparait trois mois, après que la police a investi les locaux de son parti. Il accusera ensuite les services secrets de l'avoir kidnappé.
Aujourd'hui, le député est en détention dans cette affaire de viols, tandis que la police l'accuse désormais d'avoir financé un complot visant à assassiner le président Kabila et son Premier ministre.
Eugène Diomi Ndongala est un proche allié d'Etienne Tshisekedi, le chef de file de l'opposition. Il possède une influence dans la région du Bas-Congo et n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir celui qu'il considère comme le vainqueur de l'élection de 2011.
Depuis un an, un autre allié de poids d'Etienne Tshisekedi a eu maille à partir avec la police et la justice. Il s'agit de Roger Lumbala, lui aussi accusé de complot. Il est actuellement réfugié à l'étranger. Dans l'opposition congolaise, on soupçonne fortement le régime Kabila de vouloir isoler Etienne Tshisekedi de ses alliés. Et l'on crie à l'acharnement contre le chef de la Démocratie chrétienne.