C’est au centre de comptage de la Commission électorale qu’on pourrait espérer obtenir les résultats aujourd’hui.
Tous les agents de la Commission électorale qui étaient répartis dans les centres de comptage à travers le pays sont désormais arrivés. Donc le comptage final est en cours.
Pendant la journée, le troisième homme, Musalia Mudavadi, a concédé sa défaite et surtout a appelé à ne pas argumenter sur le comptage des voix puisque les deux camps ont énormément mis en cause la crédibilité de la Commission électorale depuis le début de ce dépouillement. Il a surtout appelé la Commission à ne pas augmenter l’anxiété du pays en accumulant les retards.
Parallèlement, une ONG de la société civile a lancé un recours devant la Haute Cour de justice pour arrêter tout simplement le comptage des voix. Trois juges ont été nommés pour décider sur cette affaire. La décision est attendue en ce moment même. L’ONG se base sur le fait notamment que dans beaucoup bureaux de vote, le nombre d’électeurs enregistrés est moins élevé que le nombre d’électeurs qui ont voté.
Et pendant ce temps, les résultats continuent toujours d’être annoncés : toujours une avance pour Uhuru Kenyatta, qui est à un peu plus de 50%. Mais si on compte les votes nuls, ils passent en dessous et du coup, c’est un deuxième tour. Justement c’est cela le problème, la coalition du Jubilee s’oppose toujours à l’inclusion des votes nuls dans le décompte, qui pourrait provoquer encore un autre contentieux en plus de tous les autres.