Après minuit, la Commission électorale a fini par déclarer que les résultats seraient annoncés ce samedi à 11 heures, pour notamment laisser le temps aux partis politiques de vérifier les résultats.
Toute la journée, comme un yoyo, le score de Uhuru Kenyatta, largement en tête par rapport à Raila Odinga, a oscillé au dessus et en dessous de la barre des 50%. D’après la nouvelle Constitution, pour remporter la présidentielle au premier tour, le candidat doit obtenir plus de 50% des voix. La Commission électorale était censée annoncer les résultats hier vendredi, et d’ailleurs l’état major d’Uhuru Kenyatta se préparait dans la soirée à célébrer la victoire, appelant les journalistes pour une conférence de presse et les partisans pour se réunir et fêter la victoire.
Dans la soirée, Raila Odinga a également appelé à une conférence de presse, sans que son service de presse ne précise quelle était son intention, mais elle a été annulée.
Dans plusieurs quartiers de Nairobi, le prolongement de l’incertitude a fait monter la tension. Dans quelques quartiers de Mathare, notamment les zones habitées par les Kikuyu et les Luo, ainsi qu’à Kibéra, la police s’est déployée pour prévenir toute agitation à l’annonce des résultats. Si un camp célèbre, l’autre risque de réagir.