Kenya: nouvel attentat dans le quartier somali d'Eastleigh de Nairobi

Deux personnes ont été blessées ce dimanche 16 décembre 2012 au soir lors d’une attaque à la grenade contre un bar du quartier d'Eastleigh, à Nairobi. Trois grenades ont été lancées. Il s'agit d'un quartier majoritairement d'origine somalie, et régulièrement touché par des attentats depuis que l'armée kenyane intervient en Somalie contre les shebabs.

Le quartier d'Eastleigh, dans la banlieue de Nairobi, paye un lourd tribut à la vague d'attentats qui vise le Kenya. En novembre, un autobus avait été pris pour cible, l'attentat avait fait sept morts. Il y a un peu plus d'une semaine, une grenade avait explosé près d'une mosquée. Cinq personnes avaient était tuées.

Et ce dimanche 16 décembre, c'est un bar qui a été visé par trois grenades. Les explosifs ont été lancés depuis un véhicule roulant à vive allure. Selon le chef de la police, deux personnes ont été blessées.

Toutes ces attaques, non revendiquées, ont été attribués aux islamistes somaliens shebabs qui se livreraient à des représailles contre le Kenya pour sa participation aux forces de l'Union africaine en Somalie.

La situation a en tout cas créé de nombreuses suspicions dans ce quartier où cohabitent des Somaliens et des Kenyans, dont certains sont d'origine somalie. La tension a même débordé en affrontements après l'attentat de novembre.

Partager :