L’explosion a eu lieu à 16h, heure locale, dans un minibus à Eastleigh, non loin de l’église Sainte Thérèse près de Juja road. La carrosserie a été déchiquetée, les vitres emportées.
La police estime qu’il s’agit d’un engin explosif improvisé placé à l’intérieur. Le souffle a cassé les vitres d’un bar et endommagé au moins deux véhicules à proximité. C’est aussi un lieu très fréquenté, donc plusieurs passants ont été blessés.
La Croix-Rouge, arrivée rapidement sur les lieux, a évacué 34 blessés et une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l’hôpital Kenyatta. Cinq personnes sont mortes sur les lieux et deux à l’hôpital. Un homme a failli être lynché par la foule et il a ensuite été arrêté par la police, qui n’a pas confirmé s’il était un suspect.
Peu après l’attentat, des assaillants armés de machettes, de couteaux ont attaqué les résidents somaliens. Il y a des blessés et, selon certaines sources, il y aurait eu des morts, mais la police n’a pas confirmé. Des magasins ont également été pillés. Les violences ont duré plusieurs heures et, selon un habitant contacté au téléphone, la tension est encore très forte durant la soirée.
Récemment, la sécurité à Eastleigh, habité en majorité par des Somaliens et surnommé « le petit Mogadiscio », s’est largement dégradée. Il y a quatre jours, un homme a voulu commettre un attentat dans un supermarché. L’explosion a eu lieu trop tôt et la foule l’a battu violemment.