L’attaque a eu lieu à 10h, heure locale, à l’intérieur d’un camp de police. La grenade a été jetée au-dessus de l’église protestante, une petite bâtisse au toit en tôle, et semble être passée à travers les interstices avant d’exploser à l’intérieur. Selon plusieurs médias kenyans, les assaillants auraient également tiré des coups de feu, provoquant une fusillade pendant quelques minutes avec la police.
Le pasteur et plusieurs policiers qui assistaient à la messe ont été blessés, dont certains grièvement. Ils ont été emmenés à l’hôpital de Garissa, d’après la Croix-Rouge kenyane qui précise que l’établissement a besoin en urgence de réserves de sang. Les cas les plus graves doivent être transférés par voie aérienne vers la capitale Nairobi. Quelques heures après l'attaque, un policier dans un état critique a succombé à ses blessures, ont annoncé les forces de l'ordre.
Garissa, située à 140 km de la frontière avec la Somalie, est fréquemment visée par des attaques à la grenade. La plus meurtrière, en juillet dernier, avait ciblé simultanément deux églises et fait 17 morts. Les forces de sécurité sont aussi régulièrement dans la ligne de mire ; embuscades sur des convois et engins explosifs improvisés se sont multipliés depuis un an.
Mardi 30 octobre dans la soirée, un policier avait été tué par balles pendant une patrouille. Selon le chef de la police de la province du Nord-Est, une opération est en cours pour rechercher les assaillants dans la ville de Garissa et ses alentours.