Pour l’instant, la police ne confirme pas les circonstances de la mort. Une autopsie doit encore être faite. Mais les grévistes, eux, sont catégoriques. Ils affirment que le mineur a été tué par la police quand elle a dispersé jeudi soir les manifestants d’Anglo American Platinum à Rustenburg, en tirant des balles en caoutchouc.
Les grévistes se sont rassemblés une nouvelle fois sans autorisation ce vendredi matin devant un stade appartenant à la compagnie minière, sous un soleil de plomb. Ces quelques centaines de personnes sont déterminées à ne pas reprendre le travail tant qu’il n’y aura pas eu de négociations avec la direction sur les salaires.
Beaucoup de colère également contre le président Jacob Zuma, ainsi que contre le gouvernement et le syndicat national des mineurs, accusés de faire le jeu du patronat. « On ne veut pas qu’il nous représente », explique un mineur. Un autre surenchérit : « C’est la police, l’ennemi. Mais de qui la police prend-t-elle ses ordres ? Du président, des ministres. »
Finalement, les mineurs se sont dispersés dans le calme, en se promettant de revenir samedi matin à 7h, afin de prier pour le mineur tué.