Tandis que le mouvement de grèves sauvages dans les mines sud-africaines s’étend, faisant craindre de nouvelles violences, la Chambre des Mines s’apprête à renégocier les salaires, après une nouvelle rencontre avec les syndicats.
Or, platine, minerai de fer… Chaque jour la grève sauvage s’étend dans de nouvelles mines. Et des dizaines de milliers de mineurs ont maintenant arrêté le travail à travers tout le pays.
Dans certaines mines, la situation est particulièrement tendue. C’est le cas sur le site d’Anglo American Platine, près de Rustenburg. La compagnie a annoncé que certains de ses biens avaient été détruits. Et elle a engagé des mesures disciplinaires contre les grévistes.
Ailleurs, à Carltonville, la compagnie minière Goldfield a décidé d’expulser les mineurs en grève. Des milliers de grévistes en colère se sont amassés sur une colline. Le secrétaire général de la Cosatu, la grande centrale syndicale, est venu s’adresser à eux. Il a annoncé que les salaires dans les mines d’or allaient être renégociés. C’est ce qui a été décidé hier lors d’une rencontre entre les syndicats et la Chambre des mines.
Mais il ne suffira peut être pas de régler la seule question des salaires pour que tout rentre dans l’ordre.