Somalie : double attentat-suicide à Mogadiscio, au moins 14 morts

Deux attentats-suicide ont été commis le 20 septembre en plein centre de Mogadiscio dans un restaurant chic situé près de la télévision et du théatre nationaux. Le bilan est au moins de 14 morts et plus de 20 blessés graves. C'est l'acte le plus meurtrier en Somalie depuis la mi-février. Il intervient alors que les forces gouvernementales aidées par l'armée du Kenya voisin se dirigent vers le port de Kismayo, la dernière grande base des miliciens shebabs. Ces derniers affirment ne pas avoir directement ordonné l'opération, mais ils l'attribuent à des « sympathisants » hostiles à l'intervention militaire étrangère dans le pays.

Les deux kamikazes se sont fait exploser à l’intérieur du restaurant, vers 18 heures, heure locale, un moment où le lieu est particulièrement fréquenté par des officiels du gouvernement, mais aussi surtout des journalistes. Ces derniers ont payé un lourd tribut. Parmi les victimes, des journalistes de la télévision somalienne et de « La radio voix de la démocratie ». Les témoins décrivent des tables et des chaises renversées, du sang partout.

L’attentat a visé le restaurant Le Village, qui appartient à Ahmed Jama Mohamed, un Somalien de la diaspora qui a lancé une chaîne de plusieurs établissements du même nom dans la capitale somalienne, il y a quelques mois. Lorsque nous l’avions rencontré en juillet, il disait vouloir participer à la reconstruction de Mogadishu.

Après avoir vécu plusieurs années en Grande-Bretagne, il avait décidé d’investir dans sa ville natale. Il nous confiait cependant être conscient des dangers. En effet, en avril dernier, il se trouvait dans le théâtre national, situé juste en face du restaurant touché ce jeudi. Une explosion avait alors fait une dizaine de morts, et il avait depuis gardé une légère cicatrice sur le front.

Malgré les risques, Ahmed Jama n’avait pas renforcé les fouilles à l’entrée de son restaurant, situé non loin de la villa Somalia, qui était un des plus populaires et les plus fréquentés du quartier.
 

Partager :