Si le kamikaze n’est pas parvenu à entrer dans la base, le véhicule contenait suffisamment d’explosifs pour déclencher une détonation importante. C’est la première attaque-suicide de cette ampleur depuis la prise d’Afgoye fin mai, localité située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio.
Depuis, de nombreux quartiers de la capitale sont beaucoup moins le cadre d’attaques éclairs qu’avant et les médias font état de nombreuses défections dans les rangs des shebabs.
Cependant Afgoye, ainsi que la route depuis Mogadiscio, restent encore à sécuriser. Trois jours après la capture d'Afgoye, le 25 mai dernier, le président Sharif Ahmed avait échappé de peu à une embuscade tendue par les insurgés, alors qu’il circulait dans un convoi de véhicules blindés de l’Amisom.
Si les shebabs subissent de nombreux revers sur le plan militaire, ils restent cependant une menace. Il y a un peu plus d’une semaine, le département d’Etat américain a d’ailleurs offert des récompenses s’élevant à un total de 33 millions de dollars pour toute information conduisant à localiser sept hauts responsables shebabs, dont Ahmed Godane, Shangole et Muktar Robow. Les insurgés avaient aussitôt répondu par l’ironie en affirmant qu’ils offraient dix chameaux pour localiser le président américain Barack Obama.