Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Washington espère que la décision du président Morsi « servira les intérêts du peuple égyptien», déclaration du porte-parole de la Maison Blanche, le 13 août. Un peu moins de 24 heures après l’annonce du limogeage du maréchal Tantaoui, Jay Carney souligne l’importance pour les Etats-Unis que « militaires et civils travaillent étroitement ensemble pour régler les problèmes économiques et de sécurité auxquels l’Egypte doit faire face ».
De son côté, le Pentagone annonce qu’il compte poursuivre son partenariat avec l’armée égyptienne. « Nous nous attendions à ce que le président Morsi opère des changements », déclare, lundi, le porte-parole du ministère américain de la Défense. Et George Little ajoute que le Pentagone connait le nouveau ministre égyptien qui est issu des rangs du Conseil suprême des forces armées. « Nous pensons que nous pourrons poursuivre le partenariat fort que nous avons avec l’Egypte », déclare le porte-parole du Pentagone.
Chaque année, les Etats-Unis accordent une aide militaire d’environ 1, 300 milliard de dollars à l’Egypte, notamment en vertu de l’accord de paix égypto-israélien de 1979.