Hillary Clinton en Egypte pour soutenir la transition démocratique

Hillary Clinton est arrivée au Caire en Egypte pour une visite de deux jours. La secrétaire d’Etat américaine s'est entretenue avec le président Mohamed Morsi. Lors d'une conférence de presse commune avec le nouveau numéro un au Caire, elle a réaffirmé son « ferme soutien » à la transition démocratique en Egypte. Hillary Clinton doit également rencontrer le maréchal Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées, et des représentants de la société civile.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Même si elle a assuré que c’était au peuple égyptien de décider des modalités de la transition vers la démocratie, la secrétaire d’Etat américaine a implicitement exprimé les desiderata de Washington. « Nous soutenons une pleine transition vers un pouvoir civil », a indiqué la représentante du pays qui accorde une aide militaire annuelle d’un milliard trois cents millions de dollars à l’Egypte.

Hillary Clinton a déclaré qu’elle discutera dimanche avec le maréchal Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées, du « soutien américain au retour des militaires à un rôle uniquement lié à la défense ». Une référence au fait que le Conseil militaire détient le pouvoir législatif depuis que la Cour constitutionnelle a invalidé l’Assemblée élue, que le président Mohamed Morsi cherche désormais à restaurer. Hillary Clinton a affirmé son soutien et celui de son pays au nouveau chef d'Etat.

Et c’est justement ce soutien américain au président issu des Frères musulmans qui provoque la colère des laïcs égyptiens. Des milliers de personnes manifestent devant l’hôtel où est logée la délégation américaine en affirmant que « l’Egypte n’est pas le Pakistan ».

Partager :