Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le vol direct Tel Aviv-Juba a décollé dans la nuit. A son bord, un peu plus de 120 Sud-Soudanais.
Ce premier avion a transporté des personnes ayant accepté un départ volontaire. Les autorités israéliennes ont financé leurs billets d’avion et ont remis à chacun un pécule équivalent à 1 000 euros par adulte et 400 euros par enfant.
D’autres vols de ce type sont déjà programmés dans les prochains jours pour ceux qui acceptent l’offre de départ volontaire, mais aussi pour les 300 ressortissants du Soudan du Sud qui ont été arrêtés et placés en détention ces derniers jours.
« Ce n’est qu’un début », a commenté le ministre israélien de l’Intérieur Elie Yishai, membre du parti religieux Shass qui était présent dimanche soir à l’aéroport, et qui s’est fait photographier au milieu des migrants en partance.
L’opération lancée par les autorités israéliennes concerne les ressortissants du Soudan du Sud et bientôt ceux de Côte d’Ivoire.
Mais l'immense majorité des 60 000 demandeurs d’asile en Israël est de nationalité soudanaise ou érythréenne. Des migrants qu’Israël, à ce stade, ne peut pas expulser en raison de la protection collective internationale dont ils bénéficient.