Avec notre envoyé spécial au palais de justice de Paris,
Tous coupables. Coupable bien sûr Ismaël Ali Samatar qui a reconnu être parti à l’abordage du Ponant. Le seul, précise Bruno Sturlese, l’avocat général, à confesser son implication. Peine demandée : 15 ans de réclusion criminelle.
Coupables également, les cinq autres accusés. L’avocat général requiert une peine identique pour chacun d’eux. De 10 à 12 ans de réclusion criminelle. « Chacun à son niveau, lance-t-il, a contribué à maintenir l’équipage du Ponant entre la vie et la mort et s’est associé ». Une entreprise criminelle extrêmement grave à l’instar de Daher Gouled Saïd qui lors des débats a fini par avouer avoir été un gardien occasionnel.
Coupables donc Mohamed Saïd Hote et Daher Gouled Saïd. Tous deux ont ravitaillé le Ponant en cigarettes et en khat. « A bord, note le procureur, il n’y a pas de simples visiteurs, mais des patrouilleurs pour sécuriser la prise ».
Et enfin, coupables Abdou Rahman Ali Samatar, le petit frère d’Ismaël, et Youssouf Hersi, le soi-disant chauffeur de taxi. « Il n’y a pas de taxi collectif », raille l’avocat général, convaincu que ce pick-up arrêté par les forces françaises était dédié à l’évacuation d’une partie de la rançon et qu’à son bord, il n’y avait que des pirates.