L’accident s’est produit mardi 22 mai dans une mine désaffectée du géant du diamant De Beers. Un tunnel s’est effondré sur les mineurs clandestins. Les opérations de secours vont se poursuivre. C’est le dernier en date d’une série d’accidents. Des mineurs ont été tués aussi dans la province du Free State et dans celle du Gauteng. L’accident le plus grave cette année remonte au mois de mars : 22 mineurs avaient trouvé la mort dans une mine d’or abandonnée du Gauteng.
Les mineurs clandestins sont souvent des Zimbabwéens ou des Mozambicains. Mais il y a aussi de nombreux Sud-Africains, qui se sont retrouvés au chômage après la fermeture de leur mine, et qui continuent à creuser pour leur compte. L’opération est dangereuse, mais rentable. On estime à 5 milliards de rands, environ 500 milions d’euros, les revenus tirés de ces activités.
La ministre des Mines estime que les opérations illégales dans les mines sud-africaines sont en progression. Une équipe spéciale a été mise en place pour tenter d’empêcher les mineurs de descendre sous terre, en scellant les points d’accès dans les mines abandonnées.