Plusieurs rotations de Transall ont permis enfin de regrouper à Bissau 450 hommes des forces d’attente de la Cédéao. Le complément, soit 160 hommes du Nigeria, arrivent dans la journée de ce dimanche par voie maritime. Tous seront logés à Cumeré, à 35 kilomètres de Bissau. Ce sont les gendarmes du Burkina Faso qui sont arrivés les premiers, puis les Sénégalais au nombre de 200, des éléments du génie militaire, de santé, et quelques gendarmes essentiellement.
L’ambassadeur Ansumane Cissé, représentant résidant de la Cédéao en Guinée-Bissau donne la composition de cet effectif : « Un total de 629 hommes et femmes. Il y a le Burkina Faso, 140 gendarmes, le Nigeria aussi, 140 gendarmes, Formed Police Units, comme on les appelle en anglais, et 160 militaires du Sénégal accompagnés du génie militaire et de médecins militaires aussi ».
Les médecins sénégalais seront déployés à l’hôpital militaire, dans le quartier de Bra, dans la périphérie nord, à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville. Quant aux Nigériens qui constituent le gros du contingent, ils assureront la couverture permettant le retrait en toute quiétude de la mission militaire angolaise qui commence mardi 29 mai.