En Guinée-Bissau, les forces de la Cédéao commencent à se déployer

Soixante-dix policiers burkinabè sont arrivés à Bissau ce jeudi 17 mai. Ce sont les premiers éléments de la force ouest-africaine qui se déploiera à partir de samedi dans le pays. Au total, plus de 600 hommes seront chargés de soutenir la transition et préparer le départ de la mission militaire angolaise, la Missang.

Les policiers burkinabè ont été accueillis par le commandement militaire. Ils seront rejoints samedi 20 mai par un groupe de 140 militaires et policiers nigérians, puis dans les jours à venir par un contingent sénégalais et un autre venu du Togo. Au total, plus de 600 hommes composeront la force ouest-africaine en Guinée-Bissau.

Le déploiement a pris du retard en raison des difficultés à trouver des casernes pour loger les soldats. Il en existe huit autour de Bissau, mais seulement trois sont en mesure d'accueillir un nombre important de soldats dans de bonnes conditions. Le gros des troupes sera logé à Kouméré tandis que les officiers se répartiront à Joao Landin et Sao Vicenté.

Deux experts nigérians sont d'ailleurs à pied d'oeuvre pour examiner les installations et commencer à planifier les travaux de rénovation des camps. La Cédéao s'est en effet engagée à s'occuper des casernes et apporter son appui à la restructuration des forces guinéennes. En revanche, le contingent de la Cédéao n'occupera sans doute pas l'hôtel Palace racheté par l'Angola pour y loger la Missang, la mission militaire angolaise qui devrait plier bagages d'ici le 30 mai.

Partager :