Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Sauf surprise, le général Chafiq devrait être le dernier candidat exclu de la course à la présidence. La loi anti-ancien régime ne concernait que le président, le vice-président et le Premier ministre, poste qu'a occupé Ahmad Chafiq.
Hosni Moubarak est en prison et les généraux Soliman et Chafiq sont exclus. Cela laisse douze candidats en course. Selon un sondage publié mardi par le quotidien Al Masry al Youm, Abdel Moneim Aboul Fotouh, exclu de la confrérie des Frères musulmans, arrive en tête. Il est talonné de près par Amr Moussa, ex-secrétaire général de la Ligue arabe, et ancien ministre des Affaires étrangères.
Le général Chafiq arrivait en troisième position des intentions de vote. Les voix qui lui étaient prêtées se reporteront probablement sur Amr Moussa. Vient ensuite Hamdin Sabbahi, un opposant nationaliste à Hosni Moubarak. Mohamed Morsi, chef du parti « Liberté et justice » des Frères musulmans et candidat de la confrérie, n’arrive qu’en cinquième position.
Qualifié de « roue de secours » par de jeunes opposants à la confrérie, Morsi pourrait toutefois remonter en flèche si les salafistes, qui ne se sont pas encore prononcés, décidaient de le soutenir.