Lorsque le Premier ministre, Omer Beriziky, demande par écrit au chef de la mouvance Albert Zafy, de donner une liste de remplaçants au ministre de l'Environnement, Albert Zafy, ancien président de la République, fait la réponse suivante datée du 8 avril et signée de sa main :
« Il faut remplacer en premier Mr Andry Nirina Rajoelina. Mr Andry Rajoelina, c'est l'art de l'usurpation, (…) l'art de la corruption, (…), l'art des magouilles. Au vu de la pratique mafieuse de Mr Andry Nirina Rajoelina (…) concernant le motif de remplacement [du ministre, ], quelle ironie !!! Même la communauté internationale est au courant que Mr Andry Nirina Rajoelina (…) est impliqué dans des affaires de bois de rose : des enquêtes fiables (…) en fournissent des preuves irréfutables ».
Albert Zafy, sur ce point, fait référence à un documentaire allemand. Dans ce documentaire, des trafiquants chinois affirment être en lien avec Andry Rajoelina, mais le film ne montre, aucune preuve matérielle.
Depuis plusieurs mois, l'ancien président Albert Zafy s'est retiré du processus de sortie de crise. Albert Zafy a renié les ministres du gouvernement d'union nationale, issu de sa mouvance.