Après le retrait de son rival à la présidentielle, Carlos Gomes Junior seul candidat au second tour

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau entre le Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior et l'opposant Kumba Yala a été reporté du 22 au 29 avril, a annoncé, ce 11 avril, la Commission électorale. Carlos Gomes Junior avait obtenu 48,97 % des voix au premier tour et Kumba Yala 23,26 % le 18 mars dernier. Avec quatre autres candidats, Kumba Yala avait rejeté les résultats du premier tour pour « fraudes massives » et exigé l'annulation du scrutin.

La date du second tour de la présidentielle a été annoncée au cours d’un point de presse ce 11 avril par le président de la Commission nationale des élections (CNE), Desejado Lima da Costa. La campagne électorale commence demain, vendredi 13 avril et durera deux semaines.

L’ancien président Kumba Yala reste figé sur sa position. Il ne se présentera pas au second tour. Le chef de l'État guinéen Alpha Condé, qui avait été désigné par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) comme médiateur avait été récusé par Kumba Yala.

Dans ce cas, le Premier ministre sortant et candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), au pouvoir, sera seul pour chercher une légitimité dans les urnes car, selon la Constitution bissau-guinéenne, le refus d’un candidat en lice ne saura annuler un scrutin.

Le vote aura donc lieu et le candidat du PAIGC sera proclamé dans ce cas vainqueur le 29 avril au soir.

Depuis 1998, l'ancienne colonie portugaise a connu une série de coups et de tentatives de coups d'État militaires. La situation politique reste très instable aujourd'hui.

Partager :