Avec notre envoyé spécial
Les deux hommes se connaissent bien et le président béninois a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Alain Juppé. Chaleureuses accolades et déjeuner officiel et bien sûr un long entretien en tête à tête avec celui qui est désormais et pour un an président en exercice de l’Union africaine (UA).
Les deux hommes ont fait un tour d’horizon des crises actuelles mais ils ont surtout parlé du Mali, du Sénégal et de cette fameuse initiative d’Olusegun Obasanjo. La situation à Dakar inquiète autant les Français que les Béninois. Selon une source diplomatique béninoise Yayi Boni a eu un entretien téléphonique avec Abdoulaye Wade, mais selon la même source, le président en exercice de l’Union africaine n’envisage pas, pour l’instant en tout cas, de faire le voyage de Dakar.
Dans la soirée, Alain Juppé a rencontré le président burkinabè Blaise Compaoré. Un entretien dominé par la situation au Mali. La France encourage une solution négociée avec tous les acteurs de la crise, y compris le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). Il faut donc trouver un cadre de négociation et c’est ce dont ont parlé les deux hommes.
Pour la dernière étape de sa tournée en Afrique de l’Ouest, le chef de la diplomatie française sera dimanche au Mali où il s'entretiendra avec le président Amadou Toumani Touré.