« Soutenir les efforts de paix du nouveau président de l’Union africaine, qui s’implique dans le règlement des conflits en cours », c’est ainsi que l’on explique dans la délégation française cette première escale béninoise. Après le discours de Nicolas Sarkozy au sommet de l’UA en janvier 2011, la France tient à renouveler son attachement à cette institution, qui traverse une crise avec le contentieux autour de la présidence de la commission.
Alain Juppé et Thomas Boni Yayi doivent discuter dans la matinée des dossiers chauds du moment : Le Mali, le Soudan et le Sénégal. Mais c’est la situation au Mali qui va dominer cette tournée marathon du chef de la diplomatie française. Paris ne cache pas son inquiétude depuis le déclenchement des hostilités dans le nord.
En fin d’après-midi, à Ouagadougou, Blaise Compaoré doit recevoir le ministre français des Affaires étrangères : les deux hommes vont parler du Mali et faire le point sur les tentatives de médiation en cours. Enfin, dimanche à Bamako, avec le président Amadou Toumani Touré, les Français devraient réaffirmer leur attachement à une solution négociée, mais aussi au respect du calendrier électoral.