C’est la deuxième session des négociations soudanaises sur le pétrole. Les deux délégations ont parlé pendant près de deux semaines et pourtant, samedi, les discussions se sont encore achevées par un fiasco. Selon Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, il s’agit d’une question politique et il est temps que les deux dirigeants mettent fin à leur entêtement :
« Ils doivent penser à leur pays et à leur futur. C’est leur responsabilité. J’ai déjà sommé ces deux dirigeants de démontrer leur volonté politique, de prendre des décisions nécessaires. Et parce que je pense que toutes les options sont maintenant connues, tout le monde les connaît et les deux parties savent quelles sont les options qui sont sur la table. C’est une question de choix, ils doivent faire un choix ».
Lors du dernier sommet des chefs d’Etat de l’IGAD, Autorité intergouvernementale pour le développement, Omar el-Béchir et Salva Kiir étaient à deux doigts d’un accord, quand le président sud-soudanais s’est ravisé. Pendant plusieurs semaines, Khartoum a retenu des pétroliers chargés d’or noir sud-soudanais. Juba en réaction a stoppé sa production de pétrole. Samedi, le Soudan a annoncé qu’il allait libérer les navires dès que possible, mais les discussions n’ont pas repris pour autant.