Avec notre correspondant à New York,Karim Lebhour
Selon les informations de l’ONU sur place, l’offensive des guerriers Lou Nuer est terminée et les assaillants sont en train de rentrer chez eux avec leur butin, constitué des dizaines de milliers de tête de bétail qu'ils ont dérobées au Murle.
L’ONU s’inquiète maintenant du sort des dizaines de milliers d’habitants de Pibor qui ont fui dans la brousse, sans eau, ni nourriture. « La situation est sombre » disent les Nations unies qui craignent également les représailles des Murle.
Un bataillon de 700 casques bleus kenyans a été déployé à Pibor, mais sans hélicoptère de combat et sans armes lourdes, leur force de dissuasion est bien faible face au quelque 6 000 guerriers qui ont attaqué la ville avec des armes automatiques. L’ampleur de cette attaque est sans précédent dans la longue histoire d’escarmouches entre les tribus Lou Nuer et Murle.
Les diplomates de l’ONU veulent voir le Soudan du Sud déployer massivement son armée dans la région, mais il semble y avoir quelques réticences au sein du gouvernement. Il faut savoir que l’armée sud-soudanaise est composée à 80 % de soldats issus de l’ethnie Lou Nuer.