Libye: Leon Panetta, le secrétaire américain à la Défense en visite à Tripoli

Le premier secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, est arrivé hier samedi 17 décembre 2011 à Tripoli, pour une visite de quelques heures. « Nous cherchons à bâtir un partenariat étroit avec le gouvernement libyen », a déclaré le chef du Pentagone. Cette visite intervient au lendemain de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de lever les sanctions frappant la Banque centrale libyenne. Les Etats-Unis ont, de leur côté, levé la plupart de leurs sanctions contre ce pays.

Avec notre envoyée spéciale à Tripoli

A l’avenir, la nouvelle Libye libre peut devenir un partenaire important des Etats-Unis pour la sécurité. Pour cette deuxième visite d’un officiel américain, après celle de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton il y a deux mois, le responsable de la Défense a indiqué que les Etats-Unis offriraient toute l’assistance à son partenaire libyen, sans préciser les contours de cette future coopération sécuritaire.

Pour l’heure, Leon Panetta n’a pas nié les immenses obstacles auxquels doit faire face le gouvernement al-Kib, à commencer par la présence des milices, en partie des ex-rebelles toujours armés, qui empêchent la mise en place d’une armée et d’une police nationale.

Mais le responsable de la Défense est revenu sur les 30 milliards de dollars d’avoirs libyens qui viennent d’être débloqués par le Trésor américain, et dont le nouveau gouvernement a besoin, notamment pour payer ses fonctionnaires. La priorité étant à la reconstruction du pays et la mise en place de nouvelles institutions, dans cette période de transition qui sera longue et difficile, a reconnu Panetta.

Partager :