La Libye libérée des sanctions financières onusiennes et américaines

Le gouverneur de la Banque centrale libyenne estime que la levée par l'ONU et les Etats-Unis des sanctions financières contre son pays va permettre de relancer l'économie et d'assurer la situation sociale. Le gel des avoirs libyens à l'étranger avait été décidé en février dernier pour peser contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Les Etats-Unis et le Conseil de sécurité de l'ONU ont levé le gel des avoirs libyens afin de permettre le financement de la reconstruction du pays. Le Trésor américain va débloquer plus de 30 milliards de dollars issus des fonds gouvernementaux et de la Banque centrale libyenne qui se trouvaient sous juridiction américaine.

Plus de 10 milliards de dollars d'avoirs libyens se trouvent actuellement gelés en Grande-Bretagne et vont devoir faire l'objet d'une décision de dégel par l'Union européenne. Selon les Libyens, ce sont en fait 150 milliards de dollars qui ont été déposés hors des frontières.

Mais la restitution au nouveau gouvernement qui vient d'être effectuée ne concerne pas, au moins pour l'instant, les avoirs de la famille Kadhafi, ni ceux des anciens dignitaires du régime. Le gouverneur de la Banque centrale libyenne s'est félicité de cette possibilité d'un retour prochain à des transactions bancaires normales dans le pays. Une part de ces montants servira aussi à financer le budget que le gouvernement de transition est en train de préparer pour 2012.

Partager :