C’est toujours l’attente. La Commission électorale a déjà publié ce lundi 12 décembre les résultats de deux circonscriptions de la ville d’Abidjan : pour la commune du Plateau, le quartier administratif et des affaires, et pour la commune de Bingerville, où ce sont les candidats du RDR qui ont gagné.
On le voit donc, il y a seulement deux sièges sur les 255, dont on connaît les titulaires. Ces deux résultats ont été donnés tard cette nuit, à 3 heures du matin, en direct de la radiotélévision ivoirienne.
Le porte-parole de la CEI (Commission électorale indépendante), Bamba Yacouba, avait pourtant annoncé quatre heures plus tôt qu’il ne donnerait aucun résultat avant de recevoir les PV de tous les départements.
Pour l’instant, c’est le calme au siège de la Commission électorale. La prochaine intervention du porte-parole de la CEI devrait avoir lieu en fin d'après-midi, d’autres résultats seront peut-être annoncés.
Il n’y a encore aucune indication du taux de participation, mais il devrait être très faible, comparé à la présidentielle de l’année dernière. Mais tous les observateurs affirmaient que la faible participation n’est pas le seul fait du boycott du FPI (Front populaire ivoirien), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, incarcéré aujourd’hui aux Pays-Bas à la Cour pénale internationale. Les Ivoiriens sont habituellement peu mobilisés pour les législatives, selon le président de la Commission électorale, Youssouf Bakayoko.