Les bureaux de vote ont bien fermé à l’heure prévue progressivement, même ceux qui avaient ouvert avec une heure de retard, ce dimanche 11 décembre 2011. Les électeurs se sont déplacés au compte-goutte tout au long de la journée et partout où nous sommes passés à Abidjan, les urnes transparentes étaient pleines au tiers.
Le dépouillement a commencé dans la foulée. Un dépouillement qui ne devrait pas durer longtemps vu que la plupart des présidents de bureaux de vote avaient encore devant eux au moment de la fermeture un bloc de bulletins de vote qui n’avaient pas servi.
Les résultats de chaque centre de vote vont par la suite remonter jusqu’à la Commission électorale indépendante. Il est à noter que la journée s’est déroulée dans le calme dans tout le pays.
A Abidjan, les forces de sécurité ivoiriennes étaient restées discrètes. Dans les centres de vote, il y avait quelques policiers accompagnés parfois d’un ou deux gendarmes.
Les casques bleus de l’Onuci ont fait le tour des bureaux dans une atmosphère détendue, à l'image de ce militaire du contingent jordanien qui jouait au ballon avec les gamins à l’entrée d’un centre de vote à Treichville.