En Egypte, visite très discrète du maréchal Tantaoui place Tahrir

Le maréchal Hussein Tantaoui a effectué dimanche 11 décembre une visite surprise sur la place Tahrir du Caire, rouverte samedi à la circulation après avoir été occupée durant près d’un mois par les manifestants anti-armée. Destinée à assurer la population que la stabilité était de retour, l’initiative du maréchal est passée totalement inaperçue, hormis à la télévision d’Etat.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le maréchal Hussein Tantaoui a effectué dimanche 11 décembre une visite éclair place Tahrir. C'est seulement sa deuxième apparition publique depuis son arrivée au pouvoir en février 2011. Le président du Conseil suprême des forces armées n’est cependant pas descendu de sa voiture. Et, en dehors de la télévision étatique qui a annoncé la nouvelle, nul ne semble avoir vu le chef de l’Etat en poste.

Cette visite était pourtant destinée à convaincre la population que le retour à la stabilité avait déjà commencé. Parallèlement, les militaires ont cherché à rassurer la confrérie des Frères musulmans, leurs alliés d’hier. Le Conseil consultatif formé sous la houlette de l’armée et constitué de personnalités politiques et intellectuelles laïques ne cherchera pas, à une ou deux exceptions près, à remplacer le Parlement. C’est cette prérogative qui avait poussé les Frères musulmans à se retirer de ce Conseil.

Ils estimaient que c’était une tentative de confisquer au Parlement sa mission de former un conseil chargé de rédiger la nouvelle Constitution. Un Parlement que les Frères musulmans sont confiants de dominer à la veille de la seconde phase des législatives pour laquelle ils sont toujours les favoris. Mais cette accalmie avec l’armée pourrait n’être que de courte durée, car les militaires exigent toujours d’avoir un statut d’exception au sein de la Constitution.

Partager :