La confrérie des Frères musulmans a elle-même été prise au dépourvue par ses rivaux aux principes très intransigeants. « C'est le groupe islamiste le plus radical d'Egypte »,explique Wael Lotfi, journaliste spécialiste des islamistes.
« Ils croient en l'application à la lettre de la religion islamiste et n'ont pas véritablement de programme politique, ajoute encore ce journaliste égyptien, qui rappelle que les salafistes se sont implantés en Egypte avec des projets sociaux ou en construisant des mosquées. Ils ont aussi bénéficié de dons des salafistes de l'ensemble du monde arabe et particulièrement de l'Arabie Saoudite ».
Forts de leur succès, les salafistes ont multiplié les déclarations en faveur d'un islam rigoriste, similaire à celui en vigueur dans le royaume wahhabite.
C'est à Alexandrie que le duel devrait être particulièrement serré entre les Frères musulmans et les salafistes. Car c'est là, dans cette ville côtière du nord de l'Egypte, qu'est né le parti salafiste al-Nour, peu après la chute d'Hosni Moubarak. En à peine dix mois d'existence politique, ce nouveau parti a réussi à faire presque aussi bien que les Frères musulmans, qui sont eux, implantés en Egypte, depuis 80 ans.