Le secrétaire général du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Evariste Boshaba a tenu jeudi matin une conférence de presse pour dénoncer, « les violences contre les militants pro-Kabila et les expulsions dont ont été victimes ses témoins dans certains bureaux de vote ». S’agit-il du prélude à une demande d’annulation partielle ou globale des élections ?
A cette question Evariste Boshaba ne répond pas. Mais il promet que la justice sera saisie, et si les faits s’avèrent d’une extrême gravité alors il saisira les instances chargées du contentieux électoral. Et contrairement à certains de ses proches qui se disaient mercredi sûrs de la victoire, le secrétaire général du PPRD n’a pas voulu se prononcer sur les premières tendances des scrutins présidentiel et législatif. Selon lui, les chiffres qui circulent actuellement sont fantaisistes.
Du côté du parti de l’opposant historique, en revanche, on se dit sûr d’avoir triomphé dans les urnes. D’après Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), en dépit des fraudes, Etienne Tshisekedi a désormais une avance irrattrapable. Dans sa conférence de presse, Jacquemain Shabani s’est en fait évertué à rassurer tant sur le plan intérieur qu’au niveau international.
« Nous nous concentrons désormais sur la passation de pouvoir. Nous sommes ouverts au dialogue avec les autres partis et il n’y aura pas de chasse aux sorcières », a promis le secrétaire général de l’UDPS, cela, tout en mettant en garde contre toute tentative de confiscation du pouvoir.