Élections en RDC: la tension monte avant l’annonce des résultats

Après le vote à la présidentielle et aux législatives de lundi dernier 28 novembre 2011, le dépouillement et la compilation des résultats sont toujours en cours en République démocratique du Congo. Le manque d’organisation et les incidents qui ont marqué le jour du scrutin ont contribué à faire monter un peu plus la tension entre le camp du président sortant Joseph Kabila et celui d’Etienne Tshisekedi, son concurrent direct.

En RDC, le camp d’Etienne Tshisekedi est persuadé d’avoir remporté l’élection présidentielle et commence à avancer ses résultats. Mercredi après-midi 30 novembre, l'un des dirigeants de la mouvance Tshisekedi a annoncé une victoire « à 55 % » du candidat de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Du côté de la majorité présidentielle en revanche, l’interprétation des résultats n’est pas du tout la même. Les partisans du président sortant considèrent qu’Etienne Tshisekedi est « en train de créer un climat insurrectionnel » alors que selon Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité, la victoire de Joseph Kabila est certaine.

 

 

Partager :