L'ancien Premier ministre libyen, emprisonné en Tunisie, menacé d'extradition vers la Libye

L'ancien Premier ministre libyen, Baghdadi al-Mahmoudi sera-t-il extradé de Tunisie vers la Libye ? Tunis doit examiner la requête de Tripoli ce mardi 8 novembre 2011. Arrêté en septembre près de la frontière algérienne, Baghdadi al-Mahmoudi serait en danger, selon Amnesty International, s'il rejoignait son pays aujourd'hui. La Tunisie et la Libye sont liées par une convention de coopération en matière de mesures d'extradition.

Premier ministre jusqu’aux derniers jours du régime du colonel Kadhafi, al-Mahmoudi avait été arrêté en Tunisie le 21 septembre 2011 près de la frontière algérienne, à Tamerza, et condamné en comparution immédiate à six mois de prison pour « entrée illégale » sur le territoire, avant d’être acquitté le 27 octobre.

Cependant, l'ancien dirigeant libyen est resté en prison dans l'attente de l'examen de sa demande d'extradition par le Conseil national de transition (CNT) libyen. Demande formulée dès le 24 septembre.

Agé de 70 ans, Baghdadi al-Mahmoudi était le dernier secrétaire du Comité général libyen, poste équivalent à celui de chef de gouvernement.

Originaire du nord-ouest de la Libye, Baghdadi al-Mahmoudi est médecin de formation. Il a été nommé ministre de la Santé en 1992, puis a occupé divers postes ministériels durant de courtes périodes. Il prend la tête du gouvernement en 2006. Durant son mandat de secrétaire du Comité général, il préside le Haut conseil du pétrole et du gaz et l'Autorité des investissements libyens.

L'avocat de l'ancien Premier ministre, Me Mabrouk Kourchid, avait expliqué lundi que son client craignait pour sa vie car, après la mort du colonel Kadhafi « il est le seul ancien haut dirigeant libyen à détenir les secrets de l'État libyen ».

La Tunisie a reconnu le CNT le 22 août 2011 après la prise de la capitale Tripoli.

____________

À consulter :

The libyan power and social network : Qadhafi, family, friends, tribes and business partners. Arabist.net (site d'un groupe de journalistes arabes et occidentaux, spécialistes du monde arabe).

Partager :