L'Union européenne réclame les résultats définitifs des élections à la commission électorale tunisienne

Douze jours après l'annonce de la victoire du parti islamiste Ennahda dans l'élection de l'Assemblée constituante, la mission électorale de l'Union européenne en Tunisie réclame toujours la publication de résultats détaillés, bureau de vote par bureau de vote, circonscription par circonscription à la commission électorale indépendante.  Elle demande aussi que ces résultats soient rapidement mis en ligne sur internet.

Après le scrutin du 23 octobre 2011, la mission d'observation électorale de l'Union européenne est restée en Tunisie et a constaté plusieurs irrégularités dans l'annonce des résultats. Tout d'abord, ceux-ci n'ont pas été proclamés officiellement, et sont restés opaques. Manquent ainsi le détail des résultats par circonscription et bureau de vote ainsi que leur classification par liste et les nombres des suffrages exprimés, bulletins invalides et votes blancs.

Par ailleurs, des listes ont été annulées le 27 octobre dernier dans 6 circonscriptions sans que ces annulations ne soient justifiées par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). La mission demandent à la commission de s'exprimer sur ce point.

La mission de l'Union européenne, composée de 180 personnes, note également que les proclamations successives de l'ISIE ont engendré une certaine confusion, ne permettant pas aux candidats malheureux de déposer leur recours auprès du Tribunal administratif de Tunis, dans les délais impartis.

Selon l'ISIE, le parti islamiste Ennahda serait arrivé en tête des élections dans l'ensemble des 33 circonscriptions du pays, obtenant 90 sièges sur 217. Le Congrès pour la République de l'opposant historique, Moncef Marzouki, aurait obtenu 30 sièges.

___________

À consulter :

Le communiqué de presse de la mission d'observation de l'UE (doc pdf)

 

Partager :