Ethiopie: une vidéo au centre de l’accusation des deux Suédois poursuivis pour terrorisme

Le procès de deux journalistes suédois accusés de terrorisme s'est poursuivi hier, mercredi 2 novembre 2011, à Addis-Abeba. Martin Schibbye et Johan Persson ont été arrêtés, il y a quatre mois, dans l'Ogaden, situé à l'est de l'Ethiopie. L'Ogaden est une région séparatiste sous haute surveillance. Les deux Suédois étaient avec des combattants de l'ONLF (Front national de libération de l'Ogaden), une organisation terroriste, et ont traversé clandestinement la frontière somalienne avec ces combattants.  Ils sont accusés d'avoir pris part à des activités terroristes. Ce que montrerait une vidéo projetée à l'audience, selon l'accusation.

Avec notre correspondante à Addis-Abeba

La vidéo était en deux parties. D'abord, des images extraites de l'ordinateur des journalistes. On y voit Martin Schibbye, Johan Persson et des Somaliens, penchés sur une carte. Ils préparent leur entrée clandestine en Ethiopie.

Plus tard, les deux journalistes sont dehors. Ils tiennent des fusils, font mine de viser et de tirer avant de rendre les armes à leurs propriétaires. Pour Birhanu Yilma, le procureur, c'est la preuve que Martin Schibbye et Johan Persson se sont préparés à des activités terroristes.

La deuxième partie de la vidéo était une sorte de reportage, monté avec les mêmes images ainsi que d'autres, prises après l'arrestation et tournées par les soldats éthiopiens. La scène des deux journalistes armes en main, repasse, mais cette fois-ci un bruit de coups de feu se fait entendre.

« L'accusation n'a pas à fabriquer des preuves, a objecté Dereji Ketsela, avocat des Suédois. Ce son a clairement été rajouté ». Ce à quoi le procureur a répondu que des effets sonores avaient bien été ajoutés lors du montage mais qu'ils ne changeaient rien aux images. Le juge Shemtsu a ajourné la séance, demandant à revoir la vidéo ce jeudi 3 novembre.

Partager :