Ethiopie : report du procès des deux journalistes suédois pour «terrorisme»

Le procès de deux journalistes suédois qui devait s'ouvrir le 18 octobre à Addis Abeba, a été reporté au 20 octobre, pour permettre à leurs co-accusés d'obtenir un avocat. Martin Schibbye et Johan Persson qui avaient été arrêtés début juillet dans la région sépératiste de l'Ogaden, dans l'est du pays, sont accusés par la justice éthiopienne d' « actes terroristes ». Ils risquent 20 ans de prison. Les deux hommes enquêtaient sur le groupe pétrolier Africa Oil, entreprise associée au groupe suedois Lundin Petroleum.

Quarante-cinq minutes, c’est le temps qu’a duré cette première séance. Des documents manquent à la défense qui demande plus de temps. Un vice de procédure que l'avocat des deux journalistes suédois refuse de critiquer : « certaines preuves ne nous ont pas été soumises, un document écrit et une cassette-vidéo. Cela peut arriver. D’ailleurs c’est la cour qui s’est elle-même assurée que nous avions bien reçu les preuves. Nous lui avons dit que non, il nous manquait tel ou tel document. Un point c’est tout.Il n’y a aucun problème, aucun problème de procédure ».

Côté suédois, on reste patient, peut être trop. L’opinion publique commence à croire que le ministère des Affaires étrangères couvre ses arrières. Le ministre Carl Bildt était en effet membre du conseil d’administration de Lundin Petroleum.

Mais pour l’ambassadeur Jens Odlander, ce ne sont que calomnies : « Je me suis rendu à Jijiga, deux jours après l’arrestation, ce qui est assez unique. A la suite de cela, nous nous sommes démenés pour cette affaire aussi bien ici qu’à Stockholm. Les dirigeants politiques à Stockholm sont très engagés. Comme on peut le voir ici, le ministre Carl Bildt a mandaté un envoyé spécial. Alors, je le prendrai comme une insulte personnelle, que l’on dise que nous n’avons pas fait assez ».

Le procès devrait reprendre jeudi 20 octobre. Selon l'avocat de Martin Schibbye et Johan Persson, la procédure pourrait durer plusieurs mois.

Partager :