Cette vidéo diffusée lors de la première séance du procès devait montrer les deux journalistes suédois au coeur des activités terroristes. Martin Schibbye et Johan Persson ont été arrêtés fin juin en Ogaden. Ils étaient en compagnie de membres du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), une organisation indépendantiste classée terroriste en Ethiopie.
Mais le document a peu convaincu. D'abord, il a été montré sans le son à cause de problèmes techniques. Ensuite, on y voit les journalistes observer une carte de la région frontalière de la Somalie, marcher dans le désert, interviewer des membres de l'ONLF. Mais jamais ils ne tiennent d'armes. « Même sans le son, ces images suffisent à expliquer les circonstances des actes des deux accusés », a affirmé Birhanu Yilma, le procureur.
Il y a aussi ces images étonnantes dans les dernières minutes. Les deux journalistes suédois apparaissent blessés au bras. Ils vident leurs sacs devant les soldats éthiopiens, qui concluent la vidéo en dansant. Des images qui ont donc été tournées après l'arrestation des deux Suédois. Mais on ne sait par qui.
Dereji Ketsela, avocat des journalistes, a reproché à l'accusation de ne pas avoir fourni cette preuve à la défense avant le début du procès. Il réclame également la bande son. Sur quoi le juge Shemtsu a tranché : il est maintenant trop tard pour que la défense demande une copie de la vidéo. Celle-ci devra en revanche être de nouveau présentée à la cour avec le son, ce mercredi 2 novembre.