Kenya : un mort et près de trente blessés après deux attaques à la grenade, à Nairobi

L’attaque à la grenade, dans la nuit de dimanche à lundi 24 octobre, dans un bar du centre-ville de Nairobi, a blessé quatorze personnes, dont deux grièvement. Une seconde attaque, survenue lundi, a fait un mort et treize blessés. La police soupçonne les insurgés islamistes shebabs. Depuis le début de l’intervention militaire kényane en Somalie, les alertes aux attentats se multiplient. Cependant, pour le moment, la police affirme ne disposer d’aucune preuve solide pour accuser les shebabs.

L’attaque à la grenade a eu lieu dans le bar Mwaura’s, non loin de la rue Mboya dans le centre-ville, à 1h15 du matin, selon la police kényane. C’est une grenade à main qui, d’après les premières informations, a été lancée ou posée à l’intérieur du bar. Les personnes se trouvant à l’entrée n’ont pas été touchées. Les 14 blessés, dont deux graves, ont tous été conduits à l’hôpital Kenyatta.

Lundi, une personne a trouvé la mort dans une attaque similaire. Treize personnes ont été touchées par l'explosion, dont deux grièvement, et ont été conduites au même hôpital.

Si au départ la police a évoqué une implication des shebabs, Matthew Iteere, le chef de la police, affirme qu’aucune preuve n’a pour le moment été établie. « La personne qui a lancé la grenade dans le bar n’a été vue par personne. Personne n’est venu nous dire ' J’ai vu A ou B faire cela '. Al Shabab a des sympathisants à l’intérieur même du pays. Peut-être que ce sont ces personnes auxquelles nous avons affaire ».

Aucune arrestation n’a été faite pour le moment. Cette attaque survient deux jours après que l’ambassade des Etats-Unis a alerté sur l’imminence d’un attentat. Cependant, cette alerte évoquait des lieux connus pour attirer de nombreux ressortissants étrangers, ce qui n’est pas le cas de ce bar, principalement fréquenté par des Kényans.

Partager :