Rencontre à Pretoria entre l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud

L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud se sont retrouvés, mardi 18 octobre 2011, à Pretoria pour le cinquième sommet IBSA. L’occasion pour les trois pays, par ailleurs membres des BRICS, d’évoquer leur inquiétude face à la crise économique mondiale. L’occasion aussi de pousser pour une réforme de l’ONU.

Une réforme du conseil de sécurité de l’ONU, une transformation du système international, voilà pour quoi plaident les leaders indien, brésilien et sud africain. « Nous avons notamment réfléchi au déséquilibre du monde dans lequel nous vivons, alors que les institutions internationales restent aujourd’hui encore biaisées en faveur des pays développés, explique le président sud africain Jacob Zuma. Nous continuerons à travailler pour obtenir une transformation du système de gouvernance globale ».

Une réforme de l’ONU qui accorderait plus de place aux pays émergents qui partagent les mêmes valeurs comme l’Inde le Brésil et l’Afrique du Sud comme le rappelle le Premier ministre indien Manmohan Singh : « Nous sommes trois pays en voie de développement, trois démocraties. Et nous partageons des aspirations très similaires. Nous voulons accroître la capacité d’agir de nos peuples et nous recherchons l’amélioration de leurs vies à travers le développement social et économique ».

Mais malgré ces aspirations communes, les trois pays ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes diplomatiques : tous les trois membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU cette année, ils se sont abstenu à l’unisson lors du vote de la résolution sur la Syrie. Mais un peu plus tôt dans l’année, pour la Libye ce n’était pas le cas. Et concernant le Dalaï Lama, par exemple, les divergences sont encore plus flagrantes. Le leader tibétain vit en exil en Inde mais au début du mois il a dû renoncer à se rendre en Afrique du Sud faute de visa.

Partager :