Avec notre correspondante à Nairobi
Le gouvernement kenyan hausse clairement le ton et sur le plan militaire, la réaction se concrétise. Depuis samedi, de nombreux véhicules transportant des troupes ont été apercues sur la route entre Garissa et la frontière.
Un employé d’une ONG internationale à Dadaab raconte avoir vu passer deux chars, plusieurs camions de l’armée kényane, non loin de l’aéroport, et deux hélicoptères survoler la zone. Plusieurs personnes vivant à Liboi, ville kényane frontalière, ont plié bagages craignant une escalade du conflit.
Le porte-parole du gouvernement kényan confirme que l’armée kényane a traversé la frontière pour se rendre en Somalie.
Selon certaines sources, les troupes seraient allées au moins jusqu’à Dobley si ce n'est plus loin. Parallèlement, des milices pro-gouvernementales dont la milice de Ras Qambooni, dirigée par Ahmed Madobe, se sont emparées de la localité de Qoqani, dans le Bas-Jubba, située à environ 80 km de la frontière et verrou stratégique avant Afmadow.
Les affrontements duraient déjà depuis quelques jours. Récemment, Ras Qambooni aurait recu un soutien plus important de la part du Kenya. Selon des témoins sur place, des bombes ont été larguées dans les alentours de Qoqani. Le porte-parole du gouvernement kényan a affirmé que leur aviation n’était pas impliquée.