Les Kényans prennent contact avec les Somaliens au sujet de l'otage française

Selon un haut responsable de la sécurité kényane, des émissaires auraient pris contact avec des Somaliens liés aux ravisseurs de l'otage française Marie Dedieu. Des discussions avaient déjà été entamées après l'enlèvement d'une Britannique, il y a 3 semaines. La mission prend désormais en compte le cas de la Française. Par ailleurs, deux soldats kényans sont portés disparus après une tentative d'interception de l'embarcation des ravisseurs somaliens ce samedi 1er octobre 2011 alors que ces derniers rejoignaient la Somalie. Le bateau des garde-côtes a chaviré lors d'un échange de coups de feu.

L'otage française, Marie Dedieu, se trouverait actuellement à Ras Kamboni, un port du sud de la Somalie. Mais les ravisseurs ne devraient pas garder longtemps leur captive dans cette zone. La localité de Ras Kamboni, entourée d’une vaste forêt, est située dans la région de Badhaadhe, proche de la frontière avec le Kenya.

Fin 2006, au moment de l’intervention de l’Ethiopie contre l'Union des tribunaux islamiques, la plupart des combattants et leurs chefs sont venus se réfugier dans cette région visée à l’époque par plusieurs raids aériens américains. C’est là que se trouverait encore des camps d’entraînement pour jihadistes étrangers.

Bastion de Cheikh Hassan Turki, le village était sous contrôle du groupe de Hezb al-Islam avant de passer l’année dernière, à la suite de réaménagement d'alliances, entre les mains des shebabs, les insurgés islamistes.

Cependant, les otages ne restent pas longtemps au même endroit car les ravisseurs craignent des opérations commando. La Française risque donc d’être transférée rapidement.

Les services secrets français en action

Une grande partie du sud de la Somalie est sous administration des shebabs, excepté quelques poches ici et là tandis que Modagiscio est depuis leur retrait début août, sous contrôle du fragile gouvernement de transition.

La Britannique, Judith Tebutt, enlevée il y a trois semaines, aurait été transportée quelques jours après sa prise d’otage à Harardere, bastion de pirates, port situé environ à 2km au nord de Mogadiscio.

Les garde-côtes kényans ont tenté d'intercepter le bateau des kidnappeurs alors qu'il rejoignait la Somalie. Selon le chef de l'administration de l'archipel de Lamu, l'embarcation des Kényans aurait chaviré lors d'un échange de coups de feu.  Deux des huit soldats tombés à l'eau sont portés disparus.

On a appris plus tard dans l'après-midi de dimanche que les services secrets français allaient  participer aux recherches de Marie Dedieu. Les agents de la Direction générale de la sûreté extérieure ( DGSE), vont tenter d'entrer en contact avec les ravisseurs.

Denis Allex, agent de la DGSE est détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie.


 À consulter :

Les shebabs ont effectué un repli stratégique Entretien avec le chercheur Roland Marchal Libération 12 août 2011.

Partager :