La ressortissante française est une retraitée qui séjourne très régulièrement dans l’archipel de Lamu. Depuis dix à quinze ans, elle passait un à deux mois sur place et était très connue de la population locale. Cette personne se déplace en fauteuil roulant et doit être portée pour voyager. Elle a été capturée par une dizaine d’hommes armés vers trois heures du matin, dans sa maison, située non loin de l’hôtel de luxe Majlis.
L’alerte a été donnée peu de temps après. L’ambassade de France à Nairobi affirme travailler étroitement avec la police kényane qui a été déployée sur la zone et qui serait partie en chasse des embarcations qui se dirigent, selon toute probabilité, vers la Somalie.
C’est le même scénario que lors du kidnapping de la touriste britannique le mois dernier au cours duquel son mari avait été tué. Cependant cette fois-ci, les ravisseurs se sont risqués beaucoup plus près.
L’île de Manda est située à moins d’un kilomètre de l’île de Lamu, dont la cité principale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui est une destination touristique très prisée. Sur cette île, qui n'héberge aucun village faute d'eau potable, de riches personnalités possèdent de luxueuses résidences secondaires alimentées par des unités de désalinisation de l'eau de mer.
Depuis quelques années, suite à une série de vols et d'agressions dans ces résidences, les villageois de Lamu et de Shela, qui font face à l'île de Manda, ont constitué des patrouilles de surveillance pour préserver la sécurité des touristes.
Des hôteliers, contactés sur place, affirment être très inquiets par la tournure que prennent les événements et estiment que les conséquences sur leurs activités vont être très lourdes.