Malnutrition, insécurité alimentaire, déplacements massif de personnes, face à la tragédie humanitaire qui se joue actuellement dans la Corne de l’Afrique, la Banque mondiale a décidé de passer à la vitesse supérieure pour venir en aide à la région. En juillet dernier, l’institution avait annoncé le déblocage de 500 millions de dollars. Samedi 24 septembre, à Washington, Robert Zoellick le président de la Banque mondiale, a donc annoncé que ce chiffre serait quadruplé d’ici à 2014.
« La Banque mondiale soutient l’appel à la mobilisation pour la Corne de l’Afrique lancé par les agences humanitaires de l’ONU. Nous allons nous occuper du désastre humanitaire actuel, mais nous allons aussi aider la région à préparer l’avenir. Une crise humanitaire ne devrait pas et ne doit pas être une crise perpétuelle », a ainsi déclaré Robert Zoellick.
Sur les quelque deux milliards de dollars qui seront apportés aux pays de la Corne de l’Afrique, plus de la moitié sera consacrée à des efforts de long terme, pour aider la région à résister aux phénomènes climatiques et à la sécheresse.
Dans l’immédiat, ce sont près de 300 millions de dollars qui vont être mobilisés pour répondre aux besoins les plus urgents. Selon la Banque mondiale, plus de 13 millions de personnes ont besoin actuellement dans la région d’une assistance humanitaire.