Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
« Pour faire preuve de solidarité et de coopération avec la Somalie, il y a un besoin immédiat de 500 millions de dollars », a indiqué le secrétaire général de l’Organisation, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, en ouverture des travaux de cette réunion extraordinaire.
La Turquie sera capable dès la fin du Ramadan, dans moins de deux semaines, de rassembler à elle seule 200 millions de dollars, et le reste devra être fourni par les Etats membres, dont les 56 représentants présents à İstanbul ont montré leur disponibilité pour répondre à cet appel. Un fonds spécial d’aide à la Somalie a été mis en place dans ce but, et les institutions comme les populations de ces pays ont été appelées solennellement à contribuer, à faire preuve d’une sensibilité et d’une générosité toute particulière en tant que « frères » au sein du monde islamique, selon le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.
Pour que cette solidarité se vérifie et se concrétise, l’OCI a mis sur pied un groupe de travail pour la Somalie qui coordonnera à la fois les campagnes de collecte et le suivi des opérations d’assistance. Ce groupe est piloté par le Sénégal, l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan et bien sûr la Turquie. Et enfin, il a été décidé d’aider la Somalie a sortir de son instabilité chronique, et pour cela les Turcs veulent montrer l’exemple en rouvrant ce vendredi leur ambassade à Mogadiscio, fermée depuis 20 ans.