Avec notre envoyée spéciale à Monrovia
Les élections étaient dans toutes les conversations hier, mercredi 12 octobre à Monrovia. Nombre de Libériens avaient le nez plongé dans les journaux, ou l’oreille rivée à un transistor pour écouter les radios locales égrener les résultats, bureau par bureau. C’est ce jeudi 13 octobre que la Commission électorale nationale devrait annoncer les premiers résultats provisoires officiels. Au Liberia, on votait à la fois pour élire un président, 73 députés et 15 sénateurs sur 30.
Le résultat le plus attendu, bien sûr, c’est celui de la présidentielle qui opposait 16 candidats. Dans des commentaires officieux, les deux principaux partis, l’Union, le parti d’Ellen Johnson Sirleaf et le CDC (Congrès pour le changement démocratique) de Winston Tubman, étaient donnés en tête. La presse locale s’attend à un second tour.
Selon les premières indications des observateurs, il semble que quelques irrégularités de procédure aient marqué ce deuxième scrutin post-guerre civile, mais ils ne parlent pas pour l’instant de problèmes sérieux de fraudes.
Hier en tout cas, beaucoup de Libériens se félicitaient du calme qui a prévalu pendant la journée de vote. Un motif de fierté dans un pays où les 14 années de guerre civile sont encore fraîches dans les mémoires.