De longues files d’attente se sont formées devant les bureaux de vote bien avant leur ouverture. RFI a pu se rendre dans l'un de ces bureaux de vote dans un lycée du centre de Monrovia, la capitale libérienne. C’est là qu’est venu voter Winston Tubman, le principal candidat d’opposition à la chef de l'Etat sortante, Ellen Johnson Sirleaf.
Winston Tubman a affirmé avoir appelé ses partisans à rester calmes quoi qu’il arrive. Un avis partagé par beaucoup de gens parmi les dizaines de personnes, souvent des jeunes, qui attendent patiemment sous la pluie de pouvoir voter. « On ne veut plus la guerre », disent-ils. Beaucoup appellent à des élections transparentes, surtout ceux qui s’apprêtent à voter pour l’opposition.
A l’intérieur des bureaux de vote, trois bulletins : rouge pour la présidentielle, bleu pour les quinze sénateurs à élire et vert pour les législatives pour lesquelles 73 sièges sont à pourvoir. 800 observateurs internationaux et 4 000 locaux observent ce scrutin.
Les observateurs de l’Union africaine et du centre Carter que RFI a rencontrés se disent « satisfaits » du déroulement du scrutin jusqu’ici. « Quand on sait d’où vient le Liberia, on voit que beaucoup de travail a été fait », dit par exemple Speciosa Wangira-Kazibwe, la chef de la mission de l’Union africaine.