Avec notre correspondante à Johannesburg
Tout le pays souhaite un joyeux anniversaire à l’ancien archevêque, « l’Arch », comme on l’appelle ici, qui s’est retiré de la vie publique en juillet 2010. Il y a des messages à la radio, des messages sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Mais la fête, la vraie, a lieu au Cap.
La messe a duré deux heures ce vendredi matin, dans la cathédrale du Cap, en présence notamment de Bono, le chanteur de U2, grand admirateur de Desmond Tutu qu’il compare à la plus grande rock star punk du monde. Et puis il y avait aussi Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela ainis que le vice-président sud-africain, Kgalema Motlanthe.
Pourtant, hier encore, il y avait des incompréhensions entre ce dernier et Mgr Tutu, à cause du visa que n’a pas obtenu à temps le Dalaï Lama pour se rendre en Afrique du Sud. La présence du leader spirituel tibétain, c’était le cadeau d’anniversaire très spécial qu’avait demandé Desmond Tutu pour ses 80 ans. Il ne l’a pas eu mais cela ne l’a pas empêché aujourd’hui d’embrasser M. Motlanthe... On n’est pas prix Nobel de la paix pour rien.