Afrique du Sud : Desmond Tutu en colère après le refus de visa pour le Dalaï Lama

Le Dalaï Lama a renoncé à se rendre en Afrique du Sud pour les 80 ans de Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix comme lui. Le leader tibétain n’avait toujours aucune nouvelle de son visa, demandé aux autorités sud-africaines, pour ce voyage prévu de longue date.

Avec notre correspondante à Johannesburg,

Ce devait être son cadeau d’anniversaire, le clou des festivités organisées pour ses 80 ans vendredi, au Cap. Alors, c’est peu de dire que Desmond Tutu est en colère. Contre son propre gouvernement, l’ANC (Congrès national africain), pire que le régime d’apartheid, selon lui.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a eu beau dire que le visa n’avait pas encore été refusé, pour Desmond Tutu, le président Zuma a cédé aux pressions de la Chine.

L’ancien archevêque du Cap est connu pour son franc-parler et ses déclarations parfois fracassantes. Là, il lance un avertissement à l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. « Vous ne me représentez pas, vous représentez vos propres intérêts. Je vous préviens un jour nous allons commencer à prier pour la défaite de l’ANC. Vous n’avez plus rien à voir avec les valeurs que nous avons défendues », a-t-il annoncé.

Beaucoup d’autres voix en Afrique du Sud se sont élevées contre l’attitude du gouvernement à l’égard du Dalaï Lama, en contradiction avec la politique étrangère affichée de Pretoria, une politique basée sur la défense des droits de l’homme et de la démocratie.

Mais malgré cette mobilisation, vendredi, le leader tibétain, Prix Nobel de la paix en 1989, ne pourra pas féliciter son ami son ami, Prix Nobel de la paix en 1984.

Partager :